Exposition: André Kertész

André Kertész au Jeu de Paume,

Autrement dit, une exposition sans prétention à ne pas louper.

André Kertész (1894- 1985), photographe américain d’origine hongroise, est mis en avant cette année au Jeu de Paume à Paris. Artiste discret, il évolue pourtant dans un monde où la concurrence est rude (Brassaï, Doisneau …). Et loin de passer inaperçu, il s’exprime avec une poésie juste et sophistiquée.

Au travers de cette exposition, qui ma foi, m’a paru très humble dans la présentation de l’artiste et de ces photographies, ce qui est plutôt appréciable, nous découvrons avec plaisir un monde pictural partagé entre son pays d’origine, la Hongrie, et sa ville d’adoption, New York.

De ces vies et de ces passions, il réalise petit à petit des clichés d’une grande qualité qui racontent tous une histoire brève mais intense.

L’exposition suit donc la carrière de Kertész chronologiquement, en mettant en avant les grands thèmes sur lesquels il a voulu s’exprimer avec plus de poigne. Nous découvrons les distorsions, les cheminées ou encore les buildings new-yorkais, toujours avec beaucoup d’humilité et de poésie.

Petite sélection de ces clichés. Mais la visite de l’exposition devient désormais indispensable pour mieux connaitre ou tout simplement découvrir un photographe talentueux qui fait peu parler de lui.

 

 

Pour résumer:

Exposition André Kertész au Jeu de Paume à Paris

Pour plus d’infos: Jeu de Paume

 

Ci-dessous: Kertész aux cotés de Doisneau

 

 

 

Catégories :TEMOIN OCULAIRE

7 réponses

  1. Je note! Je voulais voir le Jeu de Paume depuis longtemps, j’attendais l’expo idéale !

    • Et bien te voila servi. N’hésites surtout pas, c’est une exposition parfaite que l’on apprécie d’autant plus par ces temps maussades!

  2. J’aime beaucoup ce photographe !

  3. Les expos photos sont assez rares et celle-ci a l’air particulièrement intéressante. J’en parlerai peut-être sur mon blog. En tout cas, merci pour l’info!

  4. Bonsoir!

    Rien à voir, mais je viens de vous taguer! C’est ici:

    http://fattorius.over-blog.com/article-tag-des-quinze-60647825.html

    Bien du plaisir! Et à vous relire.

Laisser un commentaire

