Les 15 auteurs

Un tag qui tourne beaucoup sur la blogosphère et auquel je n’ai pas pu échapper! C’est la faute à DF qui m’a tagué!

Alors on ne se défile pas et on y va!

Voici les 15 auteurs qui me viennent à l’esprit et surtout qui me fascinent le plus. L’ordre est absolument spontané.

* Yannick Haennel: (1967), écrivain français. Pour son incroyable talent et surtout pour son roman Cercle, un chef d’oeuvre selon moi. Un homme d’une sensibilité immense.

* Emile Zola: (1840-1902)Parce que c’est l’auteur français le plus fascinant. Sa capacité à sonder l’âme humaine et la vie au quotidien est exceptionnelle. Un écrivain flamboyant!

* Jules Verne: (1828-1905), un artiste complet qui en a fait voyager plus d’un, jeune ou moins jeune. Pour ma part, il me fait toujours voyager dans des contrées toujours aussi fabuleuses.

* Knut Hamsun: (1859-1952), un écrivain norvégien, prix nobel de littérature, controversé et souvent détesté mais pourtant d’un talent indéniable. La Faim est sublime.

* Ernest Gaines: (1933), auteur afro-américain qui rivalise de virtuosité notamment avec Autobiographie de Miss Jane Pittman. Découvert récemment, il marque à coup sûr tous lecteurs attentifs. Une découverte marquante, en tout cas pour moi.

* Fedor Dostoievski: (1821-1881), auteur russe avec une tête à faire peur mais une écriture à tomber par terre. Comme Zola, il aborde l’âme humaine sans intransigeance. C’est beau tout simplement.

* Louis Ferdiand Céline: (1894-1961), encore une sale trogne et un don pour l’écriture. Malgré des tendances racistes indéniables, Voyage au Bout de la nuit reste un texte d’une ampleur infinie, loin de ces propos nazis. Un texte et un personnage qui marque un lecteur.

* Hermann Hesse: (1877-1962), écrivain allemand de renom. Prix nobel de littérature en 1956. A chaque lecture, c’est fantastique, tout simplement.

* Léo Pérutz: (1882-1957), auteur tchèque juif. Ces oeuvres sont devenues des classiques notamment Le Judas de Léonard. J’aime son coté érudit tout en restant dans un monde accessible à tous.

* Norman Mailer: (1923-2007),auteur américain qui ne fait pas de fausses notes ou presque. Ces épopées sont de véritables films. Il raconte la vraie vie.

* Marcus Malte: (1967), auteur français qui provoque avec un monde noir, très noir, où l’homme est mis à mal pour le meilleur et pour le pire. On aime ou on déteste. Moi j’adore!

* Charles Dickens: (1812-1870), romancier anglais, le classique des classiques qui fait tourner la tête avec ces atmosphères victoriennes. Oliver Twist reste un roman majeur pour moi et pour nous tous.

* Ambrose Bierce: (1842-1914?), écrivain américain. Humour noir, fantastique et satyre sociale, voila ce que propose Bierce. Ce qui se passa sur le pont de Owl Creek est excellentissime.

* Hans Fallada: (1893-1947), écrivain allemand qui fut virtuose pour raconter la vie des gens du peuple. Des vies anodines qui deviennent passionnantes comme dans Seul dans Berlin, roman incroyablement humain.

* Colum McCann: (1965), écrivain irlandais qui joue sur tous les front en gardant comme ligne de fuite l’existence et les minorités. Aussi bien à New York que dans la vie d’un danseur renommé en passant par une femme errante, McCann virevolte avec les mots.

Catégories :HUMEURS

20 réponses

  1. et en plus Marcus Malte est sympa… j’ai un de ses livres dans ma PAL

    des auteurs à (re)découvrir !

  2. Quelle belle galerie de portraits! Bien joué!

    Et justement, je suis en train de lire le dernier Mikaël Hirsch, qui évoque la figure de Louis-Ferdinand Céline. Coïncidence sympa!

  3. Je note Bierce et Gaines … je ne crois pas qu’ils apparaissent dans ma LAL alors que je pense que j’aimerai leurs oeuvres !

  4. Léo Pérutz: comment ai-je pu l’oublier dans ma liste !

    par contre je ne connais pas Hans Fallada… une petite recherche s’impose…

    bonne journée
    bises

    • Fallada est une découverte tardive mais vraiment il vaut carrément le détour. Bonne recherche, j’espère que ça t’incitera à le lire!

  5. On a Zola en commun. Emile revient sur de très nombreuses listes ! Bon we

  6. J’aurai aussi pu mettre dans ma liste Marcus Malte, Colum Mc Cann..

  7. Je me rend compte que j’ai oublié Céline, mais trop tard !

    • Trop tard, mais on sait tous que cette liste n’est jamais complète comme on le souhaiterais. Il y a trop d’excellents auteurs qui nous marquent.

  8. Ah Zola, un pilier de mes lectures de pré-adolescente ! De Dostoievski je n’ai lu que l’Idiot mais il m’a absolument fascinée.

Laisser un commentaire

