Cercueils sur mesure

Cercueils sur mesure de Truman Capote chez Folio

Truman Capote est un auteur hors pair qui a le don de nous mettre dans l’ambiance tout de suite sans tergiversions. Pour ceux qui ont lu De Sang Froid, chef d’oeuvre du genre, vous comprenez de quoi je veux parler. A ceux qui n’osent pas entamer un tel roman, sautez sur Cercueils sur mesure, quelques pages de pure merveille.

Dans l’ouest des Etats-Unis, une série de crimes pose problème à son enquêteur Jack Pepper. En effet, les morts se suivent mais rien ne les relie sauf ce qui précède leur crime: les victimes reçoivent toutes un cercueil miniature détenant une photo d’eux même. D’où vient cet envoi ? Qui est l’auteur de ces crimes sans queue ni tête en apparence. Jack Pepper a besoin d’une aide extérieure: Truman Capote.

« Récit véridique non romancé d’un crime américain », Cercueils sur mesure est à la hauteur et à l’image de De Sang Froid:  froid, direct, lent et sans compassion mais avec beaucoup d’humanité. Ce fait divers des années 70 ressemble à une interview qui se transforme lentement en enquête ou T.C, comme il se nomme durant tout le texte et Jack Pepper, cherche le moindre indice en revisitant toutes les morts, les scènes de crime et les mobiles.

Au fur et à mesure, nous ne pouvons lacher ce texte. La vérité des faits, la banalité de certains passages transformés par Capote en éléments intrigants, le caractère franc et sec de l’écriture, font de Cercueils sur mesure une excellente lecture.

Catégories :L. Américaine, LECTURES

14 réponses

  1. Il y a trop longtemps que je n’ai pas lu cet auteur. Une piqure de rappel qui me ferait du bien, je pense.

  2. Je l’ai lu il y a quelques années et n’en garde strictement aucun souvenir !!! Même ton billet n’arrive pas à réveiller ma mémoire !!!

  3. pour ma part je ne l’ai jamais lu, mais beaucoup entendu parlé. Vu le prix, 2€, ca serait dommage de s’en priver ! je saute sur l’occasion !

  4. Ce petit livre est dans ma PAL depuis une éternité. Je vais le sortir des tréfonds de mes rayonnages.

  5. Je n’ai encore jamais lu cet auteur et à vrai dire je ne parviens pas à me motiver… 😉

  6. Dans ma LAL depuis une éternité !!!

Laisser un commentaire

