Anna Karénine

Anna Karénine de Léon Tolstoï

Que dire d’une telle oeuvre ?

Je ne vous raconterais en aucun cas l’histoire parce que tout le monde la connait ou peut la découvrir rapidement. Je ne m’étalerais aucunement d’ailleurs pour vous exposer un point de vue totalement subjectif de ma part. Je ne peux que dire les choses suivantes:

* Un Chef d’Oeuvre.

* Grandiose.

* Ecriture parfaite.

* Suspense, juste ce qu’il faut dans un tel contexte.

* Tout le contraire de Madame Bovary.

* Une saga monumentale racontée à la perfection.

* Une oeuvre magistrale écrite par un monstre sacré de la littérature russe.

A votre avis ai-je aimé ?

Et vous ?

Catégories :COUPS DE COEUR, LECTURES, Littérature Russe

16 réponses

  1. J’ai la sensation que ce devrait être avec ce roman que je pourrais me lancer dans les classiques russes !

    • Tout à fait! Il est exceptionnel et j’avoue qu’il est tout à fait accessible malgré sa taille, son poids et son auteur.

  2. Manifestement tu as aimé. Je dois avouer que je ne l’ai pas (encore) lu.
    Smiley qui rougit.
    🙂

  3. Je l’ai lu il y a longtemps et je l’ai adoré, ce roman. Il faudrait d’ailleurs que je le relise.

    • Comme tout bon roman, on aimerait toujours les relire mais il y en a tellement d’autres que. Personnellement, je n’arrive que très rarement à les relire.

  4. A mon avis, tu as beaucoup aimé.

  5. Après une première rencontre difficile avec Tolstoï, je ne suis pas totalement opposée à l’idée de lui donner une seconde chance. Je crois qu’Anna Karénine pourrait d’avantage me plaire mais je pense quand même retenter avec un ouvrage plus petit, comme ses nouvelles La Tempête de neige.

    • Ses nouvelles sont plus accessibles en ce qui concerne la taille du livre. Mais sinon, son écriture reste globalement la même avec tout de même plus ou moins de lyrisme. Tu n’as qu’à lire La Mort d’Ivan Ilitch, c’est bluffant.

  6. Billet de longueur inversement proportionnel à celle du roman, mais parfait! Si après ça on n’a pas envie… (2010 fut pour moi l’année AK et Guerre et paix, alors…)

  7. J’ai adoré ! J’ai découvert Tolstoï avec ça, et n’ai eu qu’une envie à la fin : me plonger dans Guerre et Paix !

  8. Je ne l’ai pas lu, hélas ! Mais il semblerait que cela soit un ouvrage plein de promesses… Et là où vraiment, cela me tente, c’est pour répondre à la question : pourquoi tout le contraire de Mme Bovary 😉

    • C’est un ouvrage de référence!! Pourquoi le contraire de Madame Bovary: pour y répondre tu devras lire Anna Karénine et comparer. Ce sont deux femmes cultes et tellement différentes.

Laisser un commentaire

