Lonesome Dove 2

Lonesome Dove épisode 2 de Larry McMurtry

La première partie de Lonesome Dove nous a entraînés à la suite d’Augustus McCrae et de Woodrow Call, ex-Texas rangers de légende, sur la route dangereuse du Montana, là où, dit-on, les terres sont encore à qui les prend. De nombreuses épreuves attendent encore le convoi lors de cet extraordinaire périple à travers l’Ouest. Les hommes devront tour à tour affronter les éléments déchaînés, des pillards et leurs propres démons. Quand, au bout d’une piste longue et périlleuse, l’équipe arrivera enfin dans le Montana, beaucoup manqueront à l’appel.

Ma période de Lonesome Dove s’achève donc avec ce deuxième épisode. Je tiens juste à dire que de quitter Gus et Call, Lorena et les autres me fait un petit quelque chose. L’air de rien, on s’attache à ces deux rangers que rien n’arrête.

Dans ce second volet, tout part en vrille. Les dangers sont imminents et très fréquents. Personne ne s’y attend, surtout pas le lecteur. Le rythme est très dynamique, les aléas se suivent et ne se ressemblent pas. Faire la traversée du Montana n’est pas la chose la plus aisée finalement.

Cette fois, la troupe de joyeux lurons perd un peu de sa gloire à cause des nombreux dangers qu’elle rencontre. Des indiens sanguinaires au grizzli en passant par les pluies torrentielles ou les sauterelles, les assassins et les états d’âme de chacun d’entre eux, je dois dire qu’il est impossible que l’on s’ennuie une seconde.

De nouveaux personnages apparaissent, d’autres nous quittent et la vie suit son cours. De toutes façons, ils n’ont pas le choix. Contre vents et marées ou plutôt contre tempêtes et sécheresse, Call et Guss vont lutter chaque jour et aller au bout d’eux même pour le meilleur mais surtout pour le pire.

Ce second épisode est sale, triste, sanglant violent et humain. Il faut de tout pour faire un monde comme il faut de tout pour faire un excellent roman. Larry McMurtry ne manque de rien, il dose à merveille le moindre détail. Ces personnages sont encore plus profonds. L’on découvre notamment une certaine Clara qui marquera ce second épisode par son caractère volcanique mais humain à faire pleurer.

Je suis rarement adepte des suites, tomes 2 et autres prolongations. Mais j’avoue qu’ici, je n’ai rien à dire. C’est parfait, excellent et plein d’entrain.

Le premier tome nous laissait une impression de voyage. On arrivait presque à se dire « tiens c’est cool de faire un périple pareil même en connaissant les éventuels dangers. » Avec ce second tome, on rebrousse chemin sans hésiter. Les dangers sont plus nombreux et cruels que l’on ne l’aurait penser. Mais dommage, nous sommes déjà embarqués, tout comme nos héros, et nous nous devons d’aller jusqu’au bout, à l’image de Call et Gus.

Lonesome Dove: un chef d’oeuvre du genre !

Catégories :L. Américaine, LECTURES

8 réponses

  1. Tu sais, j’aurais aimé savoir la suite, avec Newt dans le Montana, clara et Lorena aussi, etc…

    • C’est vrai que d’un certain coté, on reste un peu sur notre faim. Après on devine ce qui se passe mais un troisième tome n’aurait pas été de trop. Reprendre un autre roman après cette épopée est bien difficile. J’ai une petit nostalgie quand même !

  2. Je ne suis pas fan des livres qui s’étalent sur un nombre infini de tomes mais deux volumes, cela reste très raisonnable 🙂 Surtout qu’il me semble que c’est des pavés ! Et ils ont tout pour me plaire 🙂 Il y a aussi une mini-série qui a été tiré de ces romans mais je ne l’ai pas vue !

    • Effectivement, il y a une série. J’aimerais bien y jeter un oeil pour voir sa fidélité aux romans. Sinon, je ne peux que te conseiller de lire Lonesome Dove !

  3. Pour une fois qu’un second tome n’est pas décevant.

  4. Il ne s’agit pas de 2 tomes mais d’un seul et unique roman.
    La réédition française de 2011 s’est faite en deux volumes pour des raisons probablement économiques propres à l’éditeur …

    • Je sais merci bien. Je parle ainsi d’après les parutions chez Gallmeister en deux tomes. Mais je suis tout à fait au courant qu’il s’agit bien d’un seul et unique roman …

Laisser un commentaire

