Focus

Focus de Arthur Miller

Découverte de cet auteur par pur hasard. Et je n’ai qu’une chose à dire: je le recommande chaudement !

Avec Focus, Arthur Miller, dramaturge, essayiste et écrivain américain, explose l’idéal américain au sujet de l’antisémitisme de l’après seconde guerre mondiale. Ecrit en 1945, Focus dénonce en effet la traque des Juifs dévoilant ainsi que l’Amérique, sous ces grands airs, n’est pas meilleure, loin de là, que l’Europe en cette période tragique.

C’est donc avec un roman exceptionnellement profond et fouillé, inspiré en partie par sa vie, que Miller s’impose sur la scène américaine du XXème siècle. Miller est issu d’une famille d’immigrants polonais juifs, c’est ainsi qu’il découvre au cours de sa vie l’antisémitisme à tous les étages. Focus montre à quel point tout peut changer avec seulement un détail totalement anodin. Une vie entière bouleversée par la bêtise et l’ignorance.

Un jeune homme myope découvre que ses nouvelles lunettes, en faisant ressortir son nez et en cadrant autrement ses joues, lui donnent l’air d’un juif. Petit à petit, autour de lui, on commence à le prendre pour un juif, et les premiers signes d’ostracisme apparaissent jusqu’à la haine. Miller chronique avec une tension croissante cette descente aux enfers. Le protagoniste commencera par perdre son boulot, bientôt ses amis, et vers la fin du livre presque sa vie, dans une scène de demi-lynchage effrayante.

Avec Focus, Miller accuse les Etats-Unis pour leur réaction tardive et leur manque d’implication pour le sort des Juifs sous Hitler. C’est ainsi que les rumeurs trainant aux Etats-Unis sur une vague antisémite non avouée font irruption aux yeux de tous. Miller s’impose comme un témoin de cette terrible période et rien n’est laissé au hasard. Dans son roman, le moindre détail prend toute son ampleur.

Comment une paire de lunettes peut-elle dissoudre les mentalités à ce point ? Ce n’est qu’un détail mais les esprits malveillants voient en ce détail un affront si terrible que tout dérape à un rythme trop rapide pour être raisonné. C’est ainsi que la spirale infernale de la cruauté et de l’exclusion se met en place sans aucun échappatoire.

Focus, en plus d’être un roman d’une qualité excellente, peut aussi apparaitre comme un magnifique témoignage d’une Amérique bouffée par sa grandeur et son pouvoir. Son image ternie la place au même rang que l’Europe lorsque l’on parle de cruauté envers les Juifs et de racisme tout court.

Pour moi, Focus est un roman exceptionnel (je l’ai déjà dit !) sur le quotidien d’un homme qui se bat pour vivre normalement, sur les conséquences tragiques de l’antisémitisme, sur une Amérique polluée par les rumeurs et les préjugés. En plus d’être une histoire palpitante, il n’en reste pas moins que le rythme est plaisant et l’écriture parfois humoristique même si dénonciatrice. Focus est donc un livre complet qui joue avec l’Histoire.

A lire absolument !

Focus premier et quasiment seul roman d’Arthur Miller est réédité en pavillon poche depuis avril 2011.

Traduit de l’américain par Yvonne Desvignes / Buchet Chastel / septembre 2002 / 288 pages / 9782283019146

Publicités


Catégories :COUPS DE COEUR, L. Américaine, LECTURES

5 réponses

  1. Très intriguant, j’ai bien envie. Surtout que j’ai envie de découvrir cet auteur (mais je ne sais pas par quoi commencer).

    • Et bien tu peux commencer par Focus, son seul vrai roman d’une qualité incroyable. Sinon, ce sont plus des pièces de théâtre. En ce moment je lis les Misfits, plus un scénario romancé qu’autre chose et c’est aussi très bon dans un autre genre !

  2. J’ai une envie folle de lire Arthur Miller depuis des années. Je ne savais pas qu’il avait écrit un roman, je le connaissais dramaturge et scénariste. On dirait bien que c’est un tort. 🙂

    • Focus est son unique roman. Et je découvre Miller grâce à lui. A venir Les Misfits et je compte bien me pencher sur ces pièces de théâtre !

Rétroliens

  1. Les lectures du challenge 100 ans de littérature américaine 2011 | The Buried Talent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :