Rentrée littéraire 2011: BIENVENUE DANS LA VRAIE VIE

Bienvenue dans la vraie vie de Bernard Foglino                       Parution: 25 août 2011

Nous sommes à l’air du Taureau, le Marché monte, monte, il ne redescendra plus. L’humanité est sur les rails du bonheur universel, à crédit ; et Big Board est sa locomotive fumante. frank Medrano travaille au consortium, la plus grande banque du monde. Lorsqu’il y est entré, son patron l’a accueilli d’un tonitruant : »bienvenue dans la vraie vie ! » Depuis, Frank a fait son chemin. Dans la gigantesque salle des marchés, il n’a pas son pareil pour dégoter ces perles qui excitent les traders. Le soir, il rêve au monstre. Il lui arrive aussi de trainer dans les barques de Bourses. Mais lentement, Frank perd la main. Il est à sec d’idées, alors que Big Board en veut toujours plus. Acculé, aider par un type bizarre et une fille rencontrée sur un vélo-taxi, il invente une société fictive, ForEverGreen. Grâce à son savoir-faire, il la crée parfaite. Et ça marche ! FEG devient une star de la cote, ses actions grimpent, grimpent… Frank accède alors à un monde virtuel qu’il ne soupçonnait pas.

J’avais adoré La Mécanique du monde et Le théâtre des rêves et j’attendais depuis longtemps un nouveau roman de Bernard Foglino, auteur français de talent qui nous plonge dans notre vie de tous les jours avec un brin de fantaisie et beaucoup de poésie. Alors avec Bienvenue dans la vraie vie, autant vous dire que je sautais de joie à l’idée de passer à nouveau un excellent moment.

Malheureusement, la sauce n’a pas prise. Dommage !

Peut être est ce l’histoire trop ancrée dans l’univers de la Bourse et des traders qui m’a refroidi. Possible.

En attendant, le contexte de l’intrigue est bon et très actuel. L’écriture de Foglino est toujours souple et agréable à lire.

Mais cette fois, ça ne fonctionnera pas sur moi.

Buchet Chastel / Aout 2011 / 312 pages / 9782283025192

Catégories :LECTURES, Littérature Française, Rentrée Littéraire 2011

4 réponses

  1. J’avais beaucoup aimé Le théâtre des rêves mais c’est le seul que j’ai lu de lui … je note La mécanique du monde mais pas celui-ci car moi non plus, je ne suis pas fan du monde de la Bourse et des traders 😉

  2. Y a du bon et du moins bon dans cette rentrée. Mais laisse-moi te dire que d’autres excellents ouvrages t’attendent sûrement 😉

Laisser un commentaire

