Février: les couvertures que j’ai aimée

Désormais, en début de chaque mois, je ferais une mise en avant des couvertures de livre qui m’ont le plus touchées, que j’ai aimées voire détestées, en tout cas, des couvertures qui m’ont interpellées.

On ne s’arrête pas assez sur le travail des éditeurs. Tout ce qui fait un livre est important: la couverture, le papier, le format ou la typographie. Combien de fois ai-je choisi une édition plutôt qu’une autre pour le même texte juste parce que la typo me parlait davantage.

Pour ouvrir cette nouvelle rubrique, je vais faire une sélection des couvertures que j’ai aimé parmi les sorties de février.

liv-2807-yellow-birds

 Pourquoi ? 

-Le cadre hors champ est propre.

– Belle harmonie des couleurs

– Cette couverture a un impact: je la trouve percutante. En rangeant les piles de romans dans mon rayon, j’ai tout de suite été interpellée par ces deux jambes solidement ancrées sur le sol. J’ai ressenti beaucoup de nostalgie et en même temps beaucoup de force.

002105451

Pourquoi?

– Le coté vintage des couleurs

– Cette lumière signifiant le visage du personnage, en parfaite adéquation avec le titre.

– L’atmosphère étrange qui se dégage de la couverture

 

 

9782330014179FS

Pourquoi ?

– Encore une fois la mise en page décalée a un impact visuel très fort. Cette femme hors champs, avec le visage coupé, donc sans identité, laisse place à beaucoup de mystère.

– Le ton sur ton entre le fond et les vêtements du personnage font ressortir de façon très brutale la peau. En même temps cette brutalité est entourée de douceur…

– L’érotisme évident de la couverture mais tout en suggestion

9782752906076

Pourquoi ?

– Et bien je ne sais pas. Voila tout.

– Peut-être ce rose qui se voit de très loin et donne une touche de gaité sur mes tables.

– Ces petits vélos ?

– Je n’en sais rien mais je l’aime bien.

une-matinee-perdue-gabriela-adamesteanu-9782070450121

Pourquoi ?

– Ce couple buvant un verre: chacun dans sa tête, deux mondes totalement différents séparés par cette table haute. Et pourtant, ils sont là, ensemble.

– Beaucoup de poésie, d’histoire et de réflexion

– Une magnifique photographie qui pourrait faire l’objet d’une thèse !

 

 

 

 

Je pourrai en mettre beaucoup d’autres, mais le but de cette rubrique est de faire une « jolie » sélection.

Catégories :HUMEURS

4 réponses

  1. Bonne idée que cette nouvelle rubrique 🙂

  2. As-tu remarqué que, mis à part la toute rose que tu aimes sans pouvoir expliquer pourquoi, elles ont toutes un personnage (plus ou moins entier?) et pour trois d’entre elles à droite de la couverture ? (bon ça j’imagine que c’est une question d’esthétique et/ou de graphisme)
    Mais c’est une bonne idée de rubrique, et j’ai hâte de faire les recoupements entre ce qui te plaît ou pas !

Laisser un commentaire

