Un petit tailleur pas comme les autres

Le-Vaillant-Petit-Tailleur

Le Vaillant Petit Tailleur, Eric Chevillard

Editions de Minuit, janvier 2011, 9782707321510, 233 pages, 8,10€

Pourquoi ce livre ?

Tout simplement pour découvrir cet auteur dont on me dit beaucoup de bien.

Avis de l’éditeur:

On se croyait quitte de ces sornettes, pour parler franc. L’enfance est derrière nous. Et le conte du vaillant petit tueur de mouches est une vieille histoire. Or voici qu’un écrivain prétend soudain devenir l’auteur conscient et responsable qui fait défaut à celle-ci, enfantée négligemment par l’imagination populaire, soumise à tous les avatars de la tradition orale puis recueillie en ce lamentable état par les frères Grimm au début du XIXe siècle. Il a des ambitions. Il compte bien élever le frêle personnage qui en est le héros au rang de figure mythique. Noble projet, mais quel est-il, ce héros, le vaillant petit tailleur ou l’écrivain lui-même ? Dans un monde fabuleux, peuplé de géants et de licornes, cette dernière hypothèse pourrait être moins extravagante qu’il n’y paraît.

Après ma lecture, verdict en quelques mots:

Un conte classique revisité par Chevillard, que demande le peuple ? C’est JUBILATOIRE !

Pour découvrir cet auteur, commencer par ce conte est une aubaine. Sur une base archi classique, Chevillard retravaille tout.

Une écriture particulière qui dérive constamment, mais quel génie !

A DECOUVRIR !

Catégories :Littérature Française

2 réponses

  1. J’ai lu d’autres livres de cet auteur et je ne sais qu’en penser pour l’instant. Des fois, je trouve ça vraiment emballant, puis la page suivante, je trouve ça suffisant. Je n’ai pas réussi à cerner l’auteur ni à comprendre si je trouvais ses livres intéressants ou pas…

    • Je comprend tout à fait ton point de vue… Je pense que tous ces textes ne se valent pas mais je vais tenter d’aller plus loin dans ma découverte de cet auteur pour me rendre mieux compte.

Laisser un commentaire

