Un excellent Benacquista sur nos tables

BenacquistaNos Gloires Secrètes, tonino Benacquista

Editions Gallimard, avril 2013, 9782070122769, 220 pages, 17,90€

Pourquoi ce livre ? 

Parce que Benacquista est un auteur qui m’a toujours intrigué, et j’essaie de lire ces livres comme s’ils étaient les premiers.

L’avis de l’éditeur:

Un meurtrier anonyme, un poète vengeur, un parfumeur amoureux, un antiquaire combattant, un enfant silencieux, un milliardaire misanthrope.
Les personnages de ces six histoires ont un point commun : leur vie intérieure est bien plus exaltante que leur vie quotidienne. Et leur part d’ombre n’est rien en comparaison de leur part lumineuse.
Une vérité que l’on tait, un exploit que l’on cache, un passé inavouable. Lequel d’entre nous ne garde pas, enfouie au plus profond, sa gloire secrète?

Après ma lecture, verdict:

Nos Gloires Secrètes est un bon cru, même un excellent cru. Sous forme de nouvelles, au nombre de six, ce roman parle des gens, de ceux que l’on croisent tous les jours, de ceux que l’on côtoient mais surtout de ceux qui valent bien plus qu’ils ne le pensent.

Qui pourrait penser que sa boulangère est une bonne soeur par exemple ? Et bien voila le thème du nouveau roman de Tonino. Les apparences sont parfois trompeuses et parfois l’imagination n’est pas assez grande pour définir le passé d’une personne.

Ce roman traite de ce que valent les hommes au fond d’eux mêmes. Et parfois les plus belles beautés du monde sont enfouies dans nos êtres. Bien souvent, nous ne nous rendons pas compte de ce que l’on vaut et de l’image que nous donnons. Et un jugement attife est si vite arrivé. Tout ceci est bien rose, mais le pendant noir est aussi évoqué. Nos Gloires Secrètes résument parfaitement cet état. Chacun porte en lui une petite pépite, un secret, une noirceur qu’il cache sciemment ou non et qui va ressurgir à un moment pour bousculer un quotidien parfois routinier.

Ce texte est touchant et profondément humain, sensible et drôle mais aussi cinglant et sans digression. A l’image de Benacquista, c’est sans états d’âmes que l’on pénètre dans ces tranches de vie pour notre plus grand plaisir. J’ai aimé ces nouvelles et je trouve qu’il s’agit là d’un livre optimiste.

Publicités


Catégories :LECTURES, Littérature Française

Tags:,

1 réponse

Rétroliens

  1. Nos gloires secrètes, Tonino Benacquista | Là où les livres sont chez eux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :