Vues d’ailleurs

En cette rentrée littéraire, je suis davantage attirée par la littérature française plutôt que l’étrangère. Je ne me l’explique absolument pas. Je découvre des auteurs et surtout des romans fabuleux et même si l’on retrouve les stars récurrentes, certains font une percée spectaculaire et, espérons le, durable.

Ici je vais m’attarder sur quelques très bons romans étrangers. Notons que seulement 203 parutions de cette rentrée sont étrangères sur 607. La parité n’est pas encore d’actualité il me semble !

 

lecomplexededenbellwether02ii-l-572098Benjamin Wood avec LE COMPLEXE D’EDEN BELLWETHER chez Zulma

A l’image de Dona Tartt avec son génial Le Maitre des illusions, Benjamin Wood présente son premier roman, un roman ample et mystérieux qui va au fond de la folie et du génie. Des jeunes qui se cherchent mais pas tant que ça puisque le jeu et l’expérience, même au delà des limites de la morale, vont bon train.

Excellent premier roman qui joue malgré tout avec les codes de l’intrigue et du suspense, codes qui ont prouvé leur efficacité chez d’autres.

Ceci dit, ce fameux complexe ne se lâche pas comme ça, bien au contraire !

 

***

Faux_livre_PRICEjpgSteve Tesich avec PRICE chez Monsieur Toussaint Louverture

Beaucoup ont lu Karoo, succès littéraire immédiat. Price est le second roman publié mais premier de Steve Tesich. Il l’a nourri et mûri patiemment et on comprend pourquoi.

Description spontanée et maitrisée de l’adolescence ou plutôt cet instant unique dans une vie entre la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte. C’est court mais très fort et souvent le temps d’un été. Voici donc les bouleversements amoureux et les états d’âme d’un jeune garçon de 18 ans.

Un roman comme on les aime, qui accroche, capte avec goût et personnalité.

On aime, on adore et on remercie toujours plus les éditions Monsieur Toussaint Louverture.

***

tn_couv-la-beaute-du-diableRadhika Jha avec LA BEAUTE DU DIABLE chez Picquier

Roman féminin par excellence.

Roman sur la beauté, la fashion-attitude, la superficialité et tout ce que les femmes, en général, aiment: l’apparence pour se sentir belle et désirée.

Bien plus que le sujet, c’est l’écriture et l’ambition évidente de ce roman qui me fait vous en parler. C’est construit avec goût, c’est fin, c’est Picquier !

A découvrir, comme lecture légère dans cette rentrée littéraire mais pas que …

***

homme-de-la-montagne_maynardJoyce Maynard avec L’HOMME DE LA MONTAGNE chez Philippe Rey

Pépite de félicité, de tendresse fraternelle et de littérature. Ce qui rend le tragique de cette histoire encore plus terrible.

Joyce Maynard nous livre un magnifique roman, intransigeant et terrible, puissant et captivant.

Franchement, il s’agit d’un de mes coups de coeur. Maynard est tellement franche dans ces propos qu’elle nous donne l’impression d’être une amie qui nous raconte sa vie une après-midi d’hiver en sirotant du thé. On se sent tout de suite très proche de ces deux soeurs, si fraiches et passionnantes.

Un suspense fort et une écriture douce et efficace: lisez l’Homme de la montagne sans attendre.

Catégories :L. Américaine, LECTURES

6 réponses

  1. Je viens de terminer le Benjamin Wood, j’ai bien accorché, ça se laisse lire tout seul!

  2. C’est marrant parce que c’est en publiant ma liste d’envies de cette rentrée qu’un commentateur m’a fait remarquer que je lisais pas mal d’auteurs francophones … du coup, j’essaie de piocher ici ou là des idées d’étrangers ! 🙂

  3. J’ai adoré le Price, je ne te surprendrais pas !! Et La beauté du diable, très bon roman aussi, bien plus profond qu’il paraît en effet. Très critique même sur notre société de consommation. L’autre titre de rentrée chez Picquier est très bien aussi : Nos jours heureux. J’ai adoré aussi ! Je te le conseille !

Laisser un commentaire

