Le Jardin du Bossu

Le Jardin du Bossu de Franz Bartelt chez Folio

Vous ne savez pas quoi lire en ce moment ? C’est impossible!

D’autant plus qu’avec ce polar, vous passerez un moment délicieux.

Quant un homme, happé par l’argent à cause de sa femme, décide de suivre un ivrogne ultra riche pour le cambrioler, rien ne va plus. Mais quand cet ivrogne n’est pas celui que l’on croit, cela donne un polar jouissif, original, extra, excellent quoi.

L’histoire est très simple en plus et on peut croire que l’on va vite se lasser mais que nenni! Le personnage principal nous parle et pense sous nos yeux ébahis. Bartelt est un expert en matière de retournement de situation. Il est très fort pour nous raconter un début d’histoire un peu banal, et puis tout d’un coup, il y a un je-ne-sais-quoi, un déclic, qui fait que l’on ne peut décrocher.

Connaissez-vous Misery de Stephen King ? Ou peut être Corpus Christine de Monnehay ? Si vous n’en avez jamais entendu parler, lisez-les c’est excellent. Dans le même genre, une histoire étrange et aberrante qui peut au final arriver à n’importe qui. Sinon, vous pouvez trouver le point commun de ces deux histoires et ainsi découvrir le coeur de l’intrigue du Jardin du Bossu.

Une chose est sûre, c’est que je ne peux en dire plus sur l’intrigue, ce serait spoiler et tout le plaisir de la découverte de ce polar serait nul.

Ne vous fiez jamais aux apparences et ne soyez jamais trop confiant, cela pourrait bien vous jouer des tours! Voila le message que Bartelt veut nous faire passer.

Attention: ce polar est excellentissime. Pour découvrir autrement Franz Bartelt, lisez absolument Le Bar des Habitudes, recueil de nouvelles noires excellentes.

A bon entendeur!



Catégories :COUPS DE COEUR, LECTURES, Littérature Française, POLARS / THRILLERS / FRISSONS

18 réponses

  1. ah c’est malin !!!!! je sais que lire !!! mais là, je vais encore avoir envie de lire !!!

  2. J’y crois pas, quatre livres conseillés en un seul billet ! C’est exagéré tout de même 🙂

  3. En tant qu’ardennais je vénère cet écrivain dont la truculence et le talent me mettent en joie. Il faut absolument lire aussi « Les bottes rouges ».

  4. tout à fait d’accord avec toi, il faut lire ce polar… absolument génial…
    et puis, ça met de bonne humeur pour le reste de la semaine…

  5. Souvent je ne sais pas quoi lire non pas parce que je n’ai pas trop de choix… mais plutôt parce que j’ai TROP de choix ! ton billet rajoute un livre dans la liste 🙂

  6. Chouette, chouette, chouette : il est dans ma PAL !!
    Et si c’est dans la veine de l’excellent Misery, je ne vais sans doute pas tarder à l’en sortir…

  7. Encore un polar qui vaut le coup apparemment…

  8. Devant tant de compliments, je le note.

  9. Un auteur qui me tente beaucoup mais je ne savais pas trop par quoi commencer. Bon, je ne suis pas trop nouvelles alors je ne sais pas pour le bar des habitudes, sauf que celui-ci, pourquoi pas!

Laisser un commentaire