Le Délégué

Le Délégué de Didier Desbrugères chez Gaïa

Voici un roman déconcertant.

On ne sait pas très bien où l’on se trouve, vers quoi on se dirige, ni qui sont vraiment les personnages. Ce dont nous sommes certains, c’est d’un voyage en train plutôt long qui aboutit dans une ville, Lurna, où un délégué, Josef Strauber, doit prendre ses nouvelles fonctions.

Ce voyage en train occupe une place importante dans ce roman parce qu’il présente les bases de l’histoire. Notre héros est très cérébral et réfléchit sur tout un tas de choses. Il rencontre des personnages attachants au sein de la troisième classe bourrée de monde, de bruits et d’odeurs. Tout est décrit à merveille mais toujours en nous laissant l’illusion d’être dans un brouillard constant.

Josef va bientôt rencontrer Britov, un homme très particulier qui va le faire encore plus réfléchir sur son avenir et sur son périple incertain. Josef, homme seul, taciturne et contemplatif va déchanter dès son arrivée à Lurna. Ses attentes seront-elles exaucées? Rien n’est moins sûr. Josef devra faire des choix et vivre avec des individus aux personnalités fortes et complexes.

Le Délégué est un roman particulier. Au début, je me disais que j’allais laisser tomber. Et au fur et à mesure, je me suis laissée prendre au jeu de la découverte. Plus on avance dans l’histoire de ce délégué, plus on aime ce personnage légèrement fade au début. Il devient original à mesure de ces rencontres et grandit dans le bon sens.

Même l’écriture m’a paru ardue au début. Très littéraire, ce roman part un peu dans tous les sens mais on s’y retrouve naturellement.

Finalement, Le Délégué est un roman étonnant qui mérite de s’y arrêter le temps d’une lecture! On y découvre des tas de personnalités touchantes, drôles et attachantes. On virevolte au gré du héros et surtout des aléas de l’avenir. L’inattendu est le maître mot de ce roman. De belles rencontres et une lecture insoupçonnée font de ce Délégué une très joie découverte de la rentrée littéraire!

Vous pouvez lire quelques pages sur le site des éditions Gaïa. Merci à eux d’ailleurs!

SORTIE LE 18 AOÛT 2010



Catégories :LECTURES, Littérature Française, Rentrée littéraire 2010

12 réponses

  1. Sur le thème du voyage en train, tant intérieur que physique, voir aussi « incident de personne » d’Eric Pesan, chez Albin Michel à la rentrée. Très réussi.
    Je passe mon tour sur celui-ci. Avec le lourd programme de la rentrée, je cherche surtout de la légèreté. Mais pourquoi pas pour les soirées d’hiver 😉

  2. Je viens de le recevoir et je vais le lire très prochainement ! Voilà 😉

    • Je contente que les éditions Gaïa soient appréciées parce qu’ils font vraiment un boulot excellent. J’espère qu’il te plaira, tu me diras!

  3. Je suis en train de le lire… merci pour cet avis: je commence à caler (c’est compact comme écriture), et me réjouis donc d’apprendre que ça va s’oxygéner un peu en cours de récit.

    • bienvenue! il est vrai que le début est compact et dense. Mais l’histoire se tisse et au fur et à mesure on s’y fait! tu me donneras ton avis final!

  4. … je viens de publier mon avis final sur mon blog! C’est ici:

    http://fattorius.over-blog.com/article-didier-desbrugeres-raconte-son-delegue-56507398.html

    Au final, c’est une réussite du point de vue littéraire – et un très beau livre aussi, malgré un début ardu.

  5. Bon je l’avais commencé et pour le moment, j’ai abandonné… J’ai essayé de persister en repensant à ton billet mais il n’y a pas, il me tombe des mains… ça fait chier !

    • Je l’avoue, au début il faut s’accrocher parce que la langueur peut nous gagner. Mais globalement j’ai trouvé ce roman très intéressant!

      • Ben oui, je sais, c’est pour ça que j’ai persisté plus que je ne le souhaitais au départ… LA première partie m’a achevée… Après, je ne l’ai pas abandonné définitivement, j’espère encore l’ouvrir un de ces 4 !

      • Il y a toujours des moments pour lire certains livres. Peut être que le Délégué fait partie de ceux-ci

Laisser un commentaire