Le Tableau du Maitre Flamand

Le Tableau du Maitre Flamand de Arturo Perez-Reverte

Un tableau réalisé par un grand artiste de l’école flamande du XVème siècle révèle des mystères surprenants à une jeune restauratrice en charge de sa réhabilitation. Tout parait normal: une scène traditionnelle dans sa construction et ses couleurs. Les personnages sont particuliers c’est certain mais rien de bizarre: deux hommes jouant aux échecs avec en fond, une fenêtre en ogive dévoilant un paysage paisible, une femme en arrière plan contemple ce paysage, les deux hommes sont concentrés face au jeu et une certain tension est parfaitement identifiée. Pourtant, lors de son étude  du tableau en vue de sa restauration, notre Julia découvre une phrase pour le moins énigmatique: Qui a tué le chevalier ? A partir de là commence une course contre la montre pour découvrir le mystère de cette phrase, de cette mort et ce que cache le tableau. Mais surtout, il faudra comprendre et se méfier. Pourquoi toutes ses morts violentes autour de ce tableau ? Le « pouvoir » de cette peinture jouerait-il un rôle ?

L’intrigue est bien menée parce qu’elle mêle des thèmes qui font mouche à chaque fois dans le polar: le mystère, le domaine artistique, les énigmes du temps passé. Ici, le milieu de la peinture est parfaitement recréé, je m’y suis beaucoup retrouvée. Les différentes étapes de la restauration d’un tableau qui nous dévoilent bien des mystères sur l’histoire d’une œuvre et son contexte sont passionnantes.

L’intrigue policière est bonne mais sans plus. J’ai eu l’impression d’avoir déjà lu ce type d’histoire. C’est pourquoi mon avis reste très mitigé. Je n’ai pas été transcendée par ce livre et pourtant j’en entends que du bien. Peut être aurait il fallu que je commence par ce livre là pour aborder ce genre d’intrigue. Je le conseille pourtant pour tous les férus de romans historiques avec une bonne dose de suspense.

On en apprend autant sur le jeu d’échec, clé maitresse du roman, que sur la peinture. Et je dirais que c’est un point très fort du roman. Mais, ça ne fait pas tout. J’ai trouvé les personnages plutôt mous et sans véritable intérêt. Perez-Reverte tourne trop souvent autour du pot pour pas grand chose, ce qui fait que j’ai sauté plusieurs passages pour accélérer la cadence. En clair, parfois, c’est surfait et cliché, parfois c’est longuet et parfois c’est intéressant. Donc globalement, pas de quoi s’emballer autant!



Catégories :DOMMAGE, LECTURES, POLARS / THRILLERS / FRISSONS

28 réponses

  1. Je l’avais inscrit depuis longtemps dans ma lal, mais il n’est pas dans mes lectures prioritaires 😉 ton billet confirme un avis mitigé…

  2. Comme je suis pas du tout calé en polar historique, il me plaira peut être 😉 A suivre…

  3. C’est un livre qui m’a beaucoup plu pendant un bon moment, mais j’ai été déçue par le dénouement, que j’ai trouvé peu crédible. Du coup, l’ensemble m’a paru fade.

  4. J’avais assez bien aimé mais voilà, sans plus.

  5. C’est vrai que l’intérêt du livre tourne autour des échecs. C’est celui que j’ai préféré de Reverte.

    • J’avoue que c’est le seul que j’ai lu de cet auteur. Mais je ne perd pas espoir, ils ne sont sûrement pas tous fait pareil!!! lequel recommanderais-tu?

  6. Une copine l’avait beaucoup aimé. Je le lirai pour me faire ma propre opinion 😉

  7. Je l’ai lu l’année dernière et je n’avais pas été plus emballée que cela (je l’avais attribué au fait que je ne connaissais rien aux échecs)… Je suis totalement en phase avec cce que tu en dis !!
    J’ai « Club Dumas » dans ma PAL et j’en espère beaucoup !! 😉

  8. Ce roman me fait de l’oeil depuis pas mal de temps!

  9. J’ai lu ce livre il y a quelques années, je me rappelle que j’avais plutôt aimé. En fait j’adore Perez Reverte (le club dumas est aussi très bien).

    • Le club dumas me tente vraiment. Ce sera l’occasion de m’essayer à nouveau avec le style de Perez-Reverte et voir si j’aime vraiment ou non!

  10. C’est sans doute le livre que j’ai préféré de cet écrivain.

  11. ah pour ma part j’avais beaucoup aimé !! D’ailleurs, j’ai toujours eu envie de lire par la suite « le club dumas » et évidemment, je n’en ai encore jamais trouvé l’occasion !

    • Moi aussi je veux lire Le Club Dumas. Mais en ce moment pas le temps. Encore un qui va faire partie de ma longue liste de livres!!:)

  12. J’ai bien aimé ce roman (même si je suis nul aux échecs !), mais je lui ai préféré le Club Dumas (dont a été tiré le film La neuvième porte avec Johnny Depp). Je te le conseille.

    • Je connais très bien La Neuvième Porte et j’ai beaucoup aimé alors je pense que je pourrais beaucoup plus apprécier Le Club Dumas que le Tableau du maitre flamand.

  13. Je l’ai lu il y a longtemps : il m’avait beaucoup plu et j’en garde encore un bon souvenir. C’était le premier roman de cet auteur espagnol que je lisais donc ça marque. Et puis, il l’a écrit en 1990 et il est paru en France en 1993 : à cette époque, cette littérature était peut-être novatrice alors que maintenant c’est courant. De lui, j’ai aussi aimé La peau de tambour, Le maître d’escrime et Le club Dumas (la série Alatriste un peu moins).

  14. It’s in the pile!!! Bon, j’ai comme un peu moins le goût de le lire de toute urgence, là!!!

Laisser un commentaire