La Relique

9782916488301FSLa Relique de Jean-Louis Marteil

Abdon, gros et un peu bêta, maladroit à souhait, Bernard, colosse impressionnant au cœur tendre et Jérôme, bonhomme squelettique et pas très marrant, voire rabat-joies, sont trois moines fraichement chargés d’une mission spéciale pour sauver leur abbaye de la ruine. Leur mission est plus une façon de les éloigner de cette abbaye où ils enquiquinent leur monde. Mais soit, ils la prennent relativement à cœur, chacun à leur façon. Ces trois drôles de spécimens vont tant bien que mal parcourir un long chemin pour tenter de trouver une relique. Je devrais plutôt dire, de voler une relique. Dans leur périple, ils vont rencontrer plus d’ennuis que prévu: bandits, beuveries, bagarres,  femmes frivoles et légères et bien d’autres. Leur foi va être soumise à rude épreuve!

Jean-Louis Marteil nous fait vivre une aventure hilarante aux côtés de ces drôles de moines. Leur maladresse et leur naïveté leurs font rencontrer des situations et des personnages loufoques. Mais la foi aidant, ils gardent leur cap, même en titubant!

Au cœur du Moyen-Age, nous déambulons donc tranquillement au fil des péripéties farfelues. Ce roman, très frais, est passionnant à lire. Il n’y a pas de prise de tête, loin de là! Et ces trois moines sont tellement différents les uns des autres que ça en devient comique. Leur humanité est parfaite ce qui rend l’histoire vivante et attachante. Leur quête est jonchée de surprises, bonnes ou mauvaises, ce qui nourrit notre curiosité et notre envie de tourner les pages.

Je ne connaissais pas Marteil, et je suis vraiment ravie de ce petit roman qui détend énormément. J’adore!



Catégories :LECTURES, Littérature Française

6 réponses

  1. Voilà un auteur qui m’est inconnu (mais comme tous ceux que tu présentes jusqu’ici!) Je ne sais pas si je le lirai , vu le nombre indécent de livres achetés dernièrement et pas encore dévorés mais pourquoi pas. Je connais maintenant son existence!

  2. Je pourrais reprendre le commentaire de Mango, mais s’il est drôle je le note, le thème me plaît beaucoup.

  3. A lire ton billet on pourrait croire à un roman de René Fallet. En tout cas je le note. Il est bon d’avoir quelques lectures anti-déprime dans sa PAL
    🙂

  4. « la relique », le livre anti morosité de l’année, quand la crise est là, quand le froid arrive ! et la suite des aventures arrive très prochainement en librairie !

    • bienvenue à toi!
      en effet, ce livre est vraiment anti-morosité! j’ai eu une bonne surprise en le lisant et je suis ravie qu’il t’ai plus aussi. J’ai hâte de lire les prochaines aventures de ces moines un peu barrés.

Laisser un commentaire