Sukkwan Island

Sukkawan Island de David Vann chez Gallmeister

Grosse déception. J’étais très en attente de ce livre, peut être trop d’ailleurs, mais le sujet et les éditions m’ont vraiment donné envie de me plonger dedans.

Sukkwan Island est une histoire au suspense insoutenable. Avec ce roman qui nous entraîne au cœur des ténèbres de l’âme humaine, David Vann s’installe d’emblée parmi les jeunes auteurs américains de tout premier plan.

Avec une telle mise en bouche, on ne peut que se précipiter dessus.

Malgré tout ça, j’ai trouvé ce livre sans saveur. Je me suis surprise à être hermétique à l’écriture et à l’histoire.

Sur une ile déserte au sud de l’Alaska, où l’accès ne se fait que par bateau ou hydravion, un père et son fils décide de s’installer pendant une année pour y vivre dans une cabane isolée.

En elle même l’histoire est géniale, surtout quant ça tourne mal, voire très mal. Le père dégénère, le jeune garçon se pose plein de questions et personne ne sait vraiment où ils sont. Bizarrement, cette histoire m’a paru banale. Je me doutais déjà qu’un des deux protagonistes péterait un plomb, que l’esprit humain allait être décortiqué pour montrer le coté le plus animal et cruel de l’homme.

La fin est tout de même étonnante et fait réfléchir mais globalement, j’ai trouvé ce roman noir trop long, et sans saveur. N’empêche, je tiens à dire qu’il s’agit d’un roman qui se digère sur le long terme. En effet, j’ai aimé mais sans plus, mais même avec cet avis très mitigé, le texte reste dans un coin de ma tête et mon opinion évolue en y repensant. Peut être s’agit il d’un livre que je devrais relire plus tard. Il y a des romans qui demande une seconde lecture pour parfaitement les savourer.



Catégories :L. Américaine, LECTURES

14 réponses

  1. Ravie de te revoir sur la blogosphère !

    Je crois que tu devrais arrêter de lire les livres qui contiennent le mot « island » dans le titre…

  2. Peut-être notre déception vient-elle du fait qu’on s’attendait avec la description initiale des personnages qu’il allait se passer un incident grave ?
    Je ne sais pas …
    En tout cas, certaines choses sont intéressantes : même si on connaît les pensées des personnages, on ne sait quasiment rien d’eux, surtout de leur passé. Au lecteur de combler les trous. Intéressant, mais aussi frustrant.

  3. Comme toi, je ne cesse d’y penser depuis la fin de la lecture.

  4. en tout cas, on ne peut pas dire qu’il laisse indifférent !

  5. Après tous les bons billets sur ce livre, voici un avis plus nuancé.

  6. Dommage cet avis mitigé ! Perso, j’ai beaucoup aimé. Lu avant de lire un seul billet dessus et du coup la surprise a été totale quant à ce que j’allais trouver dedans. bref un auteur à suivre je trouve !

  7. Là encore, on se retrouve totalement… Tout le monde (ou presque) a adoré ce livre… Tout comme toi j’ai trouvé le roman terne et sans saveur… Même si l’histoire est terrible, il ne m’a pas ému plus que ça… Le style n’est pas exceptionnel, je ne comprends pas bien l’engouement des foules sur ce livre là…

Laisser un commentaire